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Picardie Paramoteur

Ecole de Pilotage & Baptême de l'Air


 PICARDIE PARAMOTEUR

Ecole de pilotage - Baptêmes de l'air

 

 Les différentes étapes d’une formation :

- Rencontre entre l’élève et l’instructeur. L’instructeur remplit les formulaires d’inscription et remet à l’élève : le manuel du pilote ULM (sur clé USB), des fiches pédagogiques de la FFPLUM (fédération française ULM), un accès aux QCM en ligne. Pour la formation paramoteur, le prêt d'une voile et d'une sellette (pour une durée de 2 mois après initiation d’une demi-journée).

- Le brevet théorique : pour l’obtenir, l’élève doit réussir l’examen théorique ULM qui se compose de 40 questions à choix multiples. L’examen est organisé par la DGAC (direction générale de l’aviation civile). La préparation de ce module se fait de façon personnelle en étudiant le manuel du pilote ULM, les fiches pédagogiques de la FFPLUM et en répondant aux QCM en ligne. L’instructeur reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions et peut, si besoin, organiser des demi-journées de cours théoriques collectifs.

- La théorie dispensée par l’instructeur : alors que le brevet théorique, décrit plus haut, apporte des connaissances dans le domaine de la réglementation, il est nécessaire que l’instructeur dispense aux élèves des cours théoriques concernant le pilotage, la mécanique de vol, l’aérologie ou encore la résolution des incidents de vol. Ces cours sont donnés en parallèle avec la pratique, directement sur le terrain.

- La pratique (PARAMOTEUR) : commence par quelques séances de gonflage de voile (étape préliminaire indispensable avant de débuter les vols). Cette étape permettra à l’élève de comprendre la manipulation de l’aile et de l’apprivoiser. Ces cours vous permettront également de vous entraîner de manière individuelle puisqu’une voile et une sellette vous sont prêtées au moment de l’inscription pour une durée de 2 mois maximum. Cependant, l’heure du premier vol arrive très rapidement. Une dizaine de vols en contact radio avec l’instructeur seront nécessaires avant que l’élève puisse voler de ses propres ailes. Chaque phase du décollage et de l’atterrissage seront décomposées. Les décollages sans vent et avec vent plus soutenu seront également travaillés.

 - La pratique (PENDULAIRE) : L’élève apprend à voler, virer, monter, descendre, décoller, atterrir, gérer tous les cas de panne moteur (campagne, tour de piste et décollage), se servir de la radio VHF (Very Hight Frequency) et naviguer.

La partie pratique lui est délivrée par l’instructeur quand celui-ci sent que l’élève a acquit toute la sécurité nécessaire pour lui même et pour les autres, les bons réflexes et les bonnes habitudes, le futur pilote aussi sent quand il est près !!!

Programme de la pratique en 3 phases :

1ere phase : le vol : Vol d’accoutumance, tenue d’axe, gestion des gaz, gestion de l’assiette, utilisation de la radio, montées, paliers, descentes, virages à faibles inclinaisons, virages avec sortie sur cap, virages à fortes inclinaisons, décrochages, précisions de trajectoire en huit, en carré, autorotations pour l’autogire.

2eme phase : tours de piste : Circuit en rectangle, palier piste à faible hauteur Décollages, atterrissages, atterrissages courts et atterrissages vent de travers.

3eme phase : pannes et navigation : Gestion de la panne moteur (verticale aérodrome), Gestion de la panne moteur en campagne, Gestion de la panne moteur en tours de piste et au décollage, Navigation, 1 heure environ.